L’absence d’activité physique chez le senior est un véritable problème. À la fois causée par les effets de l’âge et facteur à risque dans l’apparition de problèmes de santé, il est capital de la vaincre autant que possible pour bien vieillir. C’est dans cette perspective que l’Activité Physique Adaptée (APA) entre en jeu.
Bouger à tout âge avec l’Activité Physique Adaptée
L’Activité Physique Adaptée, souvent réduite au sigle APA, est une approche particulière du sport. Elle a visée à proposer des activités appropriées aux personnes dont la mobilité ou l’état de santé sont affectées. L’objectif : permettre aux publics fragiles de continuer à bouger, afin de préserver et/ou améliorer leur état de santé.
L’APA et ses bienfaits ne sont plus à prouver, puisqu’aujourd’hui, les médecins peuvent même la prescrire ! En effet, le mouvement est la clé d’une bonne santé physique et mentale, à toutes les étapes de la vie.
L’APA pour faire face aux problématiques des seniors
Lorsqu’on avance en âge, on est plus fréquemment confronté à certaines difficultés de santé et à la dégradation de la condition physique. L’Activité Physique Adaptée s’inscrit dans la gestion concrète de ces problématiques, en complément du suivi médical, aidant les seniors à préserver leur autonomie et leur bien-être au quotidien.
La perte de mobilité, un facteur de sédentarité

La sarcopénie (fonte musculaire), si elle peut être pondérée par le sport, est ainsi fréquente passé 60 ans. De la même façon, avec le temps, les tendons, ligaments et fascias ont tendance à perdre en puissance et en élasticité. Les articulations vieillissent et le liquide synovial qu’ils contiennent diminue, ce qui accentue les frottements et cause une sensation de raideur.
Tout cela contribue à faire perdre leur mobilité aux seniors, ce qui a des effets à tous les niveaux de leur vie. Au quotidien, cela veut dire une perte progressive d’autonomie, la difficulté voire l’incapacité à effectuer certains mouvements (se pencher, attraper quelque chose en hauteur…).
Des douleurs peuvent apparaître, entretenues par l’absence de mouvement, comme avec le mal de dos.
Mais ça a aussi un impact sur la vie sociale, car quand on peine à bouger, on a tendance à s’isoler. En plus d’être mauvais pour le moral, rester inactif accélère le phénomène !
C’est un cercle vicieux : on perd en mobilité → on se sédentarise → on perd plus de mobilité.
Prévenir les chutes chez le senior : une priorité !
Tomber, en particulier à partir de 60 ans, ça peut avoir des conséquences désastreuses. Qui n’a jamais entendu parlé des accidents de seniors dans leurs escaliers, leur douche ou même en trébuchant de leur propre hauteur ? Passé un certain âge, ces accidents de la vie courante peuvent coûter cher.
Pour la fracture du col du fémur ayant nécessité une hospitalisation, les risques de mortalité sont supérieurs à 30 % à partir de 70 ans (avec une augmentation progressive selon la tranche d’âge, jusqu’à plus de 64 % pour les plus âgés).
Entretenir son corps et le faire bouger aide à conserver de l’équilibre et de la stabilité. Des qualités physiques essentielles pour éviter les chutes.
Les maladies liées à l’âge, une problématique réelle
Le vieillissement peut s’accompagner de l’apparition de certaines maladies dégénératives. C’est le cas de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson, dont on entend souvent parler, ou de l’arthrose et l’ostéoporose. Mais c’est aussi vrai pour des maladies moins courantes qui ont tendance à apparaître sur le tard, comme la SLA (maladie de charcot) ou la maladie à corps de Lewy.
Le sport peut couvrir plusieurs besoins chez les seniors malades :
- La prévention : Pour éviter ou retarder l’apparition des symptômes liés à la maladie.
- Le maintien de la forme : Pour conserver un maximum d’autonomie.
- L’amélioration : Dans les cas où c’est possible, pour voir disparaître ou diminuer certains symptômes.
À quoi ressemble un cours d’APA spécial senior ?
Un cours type d’APA pour senior dure en moyenne entre 45 minutes et 1h. Il suit généralement un déroulé en 4 étapes :
| Étape du cours | Durée | Objectif / Activités |
| Échauffement | 10 à 15 minutes | Mobilisation articulaire, musculaire et cardiovasculaire ; étirements légers. |
Exercices d’équilibre et de coordination | 10 à 15 minutes | Améliorer la stabilité et la mobilité. |
Exercices de renforcement musculaire et/ou de cardio modéré | 20 à 25 minutes | Entretenir la force et l’endurance. |
Retour au calme | 5 à 10 minutes | Étirements et relaxation. |
Côté exercices et activités proposées, celles-ci peuvent être très variées. Elles dépendent des goûts de la personne, de l’environnement d’entrainement, ainsi que des objectifs personnels et capacités physiques.
Parmi les méthodes et sports le plus souvent retrouvés en APA senior, il y a :
- La marche nordique et la randonnée
- Le Pilates
- La Gym Douce
- Le Yoga
- L’aquagym
- Le Tai Chi & le Qi Gong
- Le cyclisme
Mais bien sûr, les possibilités sont infinies. Ainsi, la plupart des enseignants APA proposent des cours variés, mixant plusieurs activités. Cela permet de varier les plaisirs, mais aussi de recruter les muscles de différentes manières, pour un travail global de l’ensemble du corps.
À la maison, disposer d’un peu de matériel fitness aide à entretenir sa mobilité un peu tous les jours. C’est une porte ouverte sur certains exercices physiques intéressants pour continuer à s’assouplir et/ou à se renforcer.
Car en effet, plus que de pratiquer un sport précis, ce qui compte est d’être actif dans la vie quotidienne ! Des cours dédiés d’APA permettent de prendre des temps consacrés au mouvement, et d’initier cette démarche vers un quotidien plus sportif.
